Client Care: 1-800-668-8550 | info@headleveler.com
FREE SHIPPING* ON ALL PILLOW ORDERS OF $150 OR MORE (before tax)
*Does not apply to distributor | professional orders | Free shipping to Canada & USA, some exclusions for remote areas
« L’homme qui ira tôt au lit et se lèvera tôt, sera sain, riche et sage », a déjà écrit Benjamin Franklin, soulignant non seulement l’importance d’une bonne nuit de sommeil pour la santé, mais ce que propose justement une étude récente : bien dormir contribue également à votre bonheur global!
Alors qu’une surabondance de sommeil ne soit jamais une bonne chose – il s’agit en fait de l’un des principaux symptômes de la dépression -, nul ne peut nier que de dormir suffisamment contribue considérablement à votre bien-être, à votre efficacité au travail et à votre santé.
Une étude réalisée en 2015 auprès de plus de 7000 adultes américains a révélé que ceux qui dormaient davantage présentaient un meilleur bien-être global que les autres. Le « pointage de bien-être » moyen pour les participants indiquant dormir 8 heures par nuit était de 65,7 sur 100, comparativement à 64,2 dans le cas de ceux qui dorment 7 heures et 59,4 pour ceux qui bénéficient de 6 heures de sommeil.
Quoique ce sondage ne puisse pas déterminer directement si davantage de sommeil améliore le bien-être ou si en général les gens qui se sentent mieux dorment mieux, d’autres études peuvent fournir de plus amples renseignements au sujet du rôle que joue le sommeil sur notre bonheur.
En 2007, une étude visait à dévoiler ce qui se produit exactement dans notre cerveau en manque de sommeil et qui nous rend d’aussi mauvaise humeur. Dans ce but, les chercheurs ont réparti leurs participants dans deux groupes : un premier dans lequel chacun pouvait dormir paisiblement durant toute la nuit, alors que les autres devaient rester éveillés pendant un jour et demi… une situation que nous ne souhaitons pas à nos pires ennemis!
Ensuite, les deux groupes devaient regarder des images alors qu’un IRMf surveillait leurs ondes cérébrales. Certaines images étaient d’objets simples tels qu’une cuillère, tandis que d’autres étaient plus troublantes, comme celles qui représentaient des attaques de requin. Fait intéressant, les membres du groupe en manque de sommeil avaient tous un élément important en commun : lorsqu’on leur montrait des images sordides, les centres émotionnels de leur cerveau devenaient 60 % plus actifs que ceux des autres. Cela signifie que ceux qui avaient bénéficié d’une bonne nuit de sommeil pouvaient garder le contrôle sur leurs émotions, mais les gens qui n’avaient pas dormi durant 7 heures complètes n’y arrivaient pas… cela vous dit sans doute quelque chose! En fait, inutile d’utiliser l’IRM ou des tests très poussés pour constater qu’une bonne nuit de sommeil contribue à notre bonne humeur et à limiter notre irritabilité. Toutefois, pour assurer votre bonheur, dormir suffisamment est un point de départ essentiel!
Le site How Stuff Works recommande les quatre conseils suivants à propos du sommeil pour vous aider à rester heureux et en santé :